Q : En quoi consiste le Programme de consignation de l’Ontario ?
R : Depuis le du 5 février 2007, une consigne est apliquée sur tous les contenants de vin, de bière et de spiritueux. Ces consignes seront remboursées lorsque vous rapporterez les contenants à un magasin The Beer Store (TBS). Le Programme de consignation de l’Ontario vient appuyer le Programme de la boîte bleue en accroissant le nombre de contenants recyclés (voir le tableau des Points importants au bas de la page pour plus de détails).

Q : Quelles seront les retombées du Programme de consignation de l’Ontario sur l’environnement ?
R : En rapportant vos contenants de vin, de bière et de spiritueux, vous contribuerez à :

  • réduire les déchets destinés aux sites d’enfouissement et, par le fait même, à diminuer les coûts relatifs au recyclage absorbés par les municipalités, d’où un gain pour l’environnement et un gain pour les municipalités et les Ontariens;
  • soustraire annuellement à l'enfouissement plus de verre;
  • libérer de la place dans les boîtes bleues pour permettre aux municipalités d'élargir leurs programmes de recyclage.

Q : Quels contenants peuvent être rapportés au magasin The Beer Store (TBS) ?
R : Tous les contenants de boissons alcoolisées consignés en provenance de la LCBO et des établissements vinicoles et distilleries de l’Ontario (verre, plastique, contenants Tetra Pak, canettes en acier et en aluminum, cartons-outres) peuvent être rapportés au magasin TBS.

Q : Quel est le barème des consignes ?
R : La consigne pour la plupart des contenants de 630 mL et moins est fixée à 10 ¢ et elle est de 20 ¢ pour les contenants de plus de 630 mL. Les canettes en acier et en aluminium de plus de 1 L ont une consigne de 20 ¢ et celles de 1 L et moins, de 10 ¢. Les contenants de 100 mL et moins ne sont pas consignés mais peuvent être rapportés pour être réutilisés (voir le tableau des Points importants au bas de la page pour plus de détails).

Q : Pourquoi la LCBO n’a-t-elle pas son propre programme de consignation ?
R : La réduction des déchets d’emballage et leur réacheminement à l’extérieur des sites d’enfouissement ont été depuis longtemps les principaux buts de la stratégie environnementale de la LCBO. Le Programme de la boîte bleue s’est avéré une méthode efficace pour le recyclage des contenants de boissons alcoolisées et leur réacheminement à l’extérieur des sites d’enfouissement. Cela dit, nous pourrons atteindre des résultats encore meilleurs en tirant avantage de l’infrastructure du système de consigne déjà en place dans les magasins The Beer Store, lequel a connu un franc succès au cours des ans.

Q : Est-ce que les contenants de vin, de bière et de spiritueux achetés avant le 5 février peuvent être rapportés au magasin The Beer Store pour un remboursement ?
R : Les contenants non consignés ne sont pas admissibles à un remboursement.

Q : Combien de contenants puis-je rapporter au magasin The Beer Store en une seule fois ?
R : Nous incitons les clients à limiter le nombre de contenants individuels à 120 par visite. Les retours excédant ce nombre peuvent se faire dans les dépôts de retour en vrac. Pour obtenir plus de renseignements, appelez au Centre d’appels du magasin The Beer Store, au 1 888 948-2337.

Q : Ce programme a-t-il été implanté parce que l’initiative de la boîte bleue a échoué ?
R : Au contraire. Le Programme de la boîte bleue connaît un très grand succès. En fait, il est le fondement des initiatives du gouvernement provincial en matière de recyclage des déchets. Vingt-cinq ans après son entrée en vigueur, ce programme constitue l’un des symboles les plus reconnus de la responsabilité environnementale dans le monde. Le Programme de la boîte bleue a mené à de grands progrès en matière de réacheminement des déchets. De plus, il a sensibilisé des millions d’Ontariens à la gérance de l’environnement.

Le Programme de consignation vient appuyer le Programme de la boîte bleue, fait augmenter le nombre de contenants de vin et de spiritueux recyclés et libère de la place dans les boîtes bleues pour permettre aux municipalités d’étendre leurs programmes de recyclage.

Q : Que fera le gouvernement des consignes non réclamées par les consommateurs ?
R : Les revenus générés par les consignes non réclamées par les consommateurs servent à financer le Programme de consignation, tout simplement. Par contre, puisque l'objectif du Programme de consignation est d'aider à la protection de l'environnement, nous encourageons fortement les consommateurs à retourner leurs contenants vides, de façon à les soustraire à l'enfouissement.

Q : Où puis-je m’adresser pour obtenir plus de renseignements au sujet de ce programme ?
R : Outre le recours au site Web, les consommateurs peuvent appeler le Centre d’appels du magasin The Beer Store au 1 888 948-2337.

Programme de consignation de l’Ontario
Points importants

À compter du 5 février 2007, les retours de contenants de boissons alcoolisées seront acceptés et la consigne sera remboursée dans les lieux de retour suivants :
  • Magasins TBS
  • Marchands de bouteilles vides*
  • Dépôts de retour en vrac TBS
  • Magasins-agences
  • Détaillants associés

Contenants admissibles

Bouteilles en verre et en plastique (PET), contenants Tetra Pak, cartons-outres

Consigne / Montant du remboursement

Contenance inférieure ou égale à 630 mL

10 ¢

Contenance supérieure à
630 mL

20 ¢
Aluminium et acier Consigne / Montant du remboursement

Contenants en aluminium et en acier de 1 L et moins

10 ¢

Contenants en aluminium et en acier de plus de 1 L

20 ¢
Contenants non consignés
  • Contenants de 100 mL et moins (c.-à-d. mignonnettes de 50 mL)
  • Contenants achetés dans des boutiques hors taxe, U-Vint et U-Brew
Ni perception de consigne ni remboursement pour ces articles.

* TBS a noué des ententes avec environ 150 marchands de bouteilles vides dans des collectivités rurales.